Les cours de langue et culture italienne sont régis par le Décret Législatif 64/2017 et jouent un rôle très important dans le développement d’un multilinguisme harmonieux. Ils contribuent à l’acquisition de compétences linguistiques et d’attitudes culturelles qui renforcent le développement de l’identité dans des contextes multilingues.
Pour les enfants qui connaissent déjà l’italien, en tant que langue parlée par au moins un parent, la maîtrise progressive de la langue italienne constitue un enrichissement du parcours de formation; pour ceux qui sont intéressés à apprendre la langue à partir de zéro, nos cours sont une occasion d’apprendre une langue de la Confédération ; pour les familles nouvellement arrivées en Suisse, dont les enfants ont déjà un parcours scolaire en Italie, la fréquentation des cours est une façon de maintenir les compétences acquises et renforcer la continuité des expériences linguistiques dans un nouveau contexte.
Il est possible d’inscrire les enfants qui fréquentent la 2ème année de l’école enfantine (2H) (d’entente avec l’enseignant/e des cours) ou dès la 1ère année du niveau primaire (3H) et ceci jusqu’à l’âge de 16 ans (âge de fin de scolarité obligatoire en Italie).
Les écoles et les Départements de l’Education des différents cantons conseillent la fréquentation de nos cours, en leur reconnaissant une fonction très importante pour le maintien de la langue maternelle : les recherches linguistiques ont démontré que les personnes qui possèdent de bonnes compétences dans la langue maternelle sont avantagées dans l’apprentissage d’autres langues.