Comment sont-ils organisés

Les cours de Langue et culture italienne sont complémentaires aux leçons de l’école suisse et ont lieu généralement l’après-midi ou le samedi matin. Selon accords convenus entre les autorités suisses et les autorités consulaires, dans le canton de Neuchâtel les cours peuvent être intégrés dans l’horaire scolaire suisse. Les leçons comprennent un maximum de 3 heures par semaine qui commencent et suivent le calendrier scolaire de l’école suisse, y compris les vacances. Les parents sont informés des écoles et horaires des cours par l’enseignante concernée.

Les compétences linguistiques acquises pendant ces cours sont insérées dans le bulletin scolaire et offrent ainsi un avantage pour la suite des études, en Suisse et à l’étranger. Différentes procédures sont appliquées dans les différents cantons pour l’insertion de la note ou de l’appréciation dans le bulletin d’évaluation : dans certains cantons la note est insérée trimestriellement dans le bulletin scolaire ou elle est annexée au bulletin. Dans d’autres cantons la note est annuelle et distribuée en même temps mais séparément dans le bulletin de l’école locale. Souvent il y a des différences entre une école et une autre.

Pour connaître les emplacements et les horaires des cours déjà existants vous pouvez consulter le menu Localités. Le Consulat se réserve la possibilité d’organiser des cours dans d’autres localités lorsque l’effectif d’inscriptions nécessaires est présent (au moins 12) et surveille régulièrement les pourcentages de fréquentation.

Les cours sont organisés par la Direction scolaire du Consulat d’Italie, qui en assume le contrôle. Le corps enseignant est composé d’enseignants qualifiés et en possession des titres d’études nécessaires. Le personnel enseignant est en partie recruté sous l’autorité directe de l’Etat italien et en partie recruté sur place par les organismes de gestion : la Fondation ECAP pour la circonscription consulaire de Bâle, les organismes de gestion CASCI et CIPE pour la circonscription consulaire de Berne.

En plus de coordonner leur personnel enseignant, les organismes de gestion fournissent les livres et les supports des cours.

Quelles activités sont proposées

Ce que l’on apprend