Organisateurs LCO

Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) soutient l’apprentissage de la langue et de la culture italiennes en Suisse en promouvant l’organisation de cours de langue et de culture italiennes.

Une partie de ces initiatives est réalisée avec des contributions ministérielles en faveur des promoteurs, lien Fondation ECAP (Bâle)CASCI (Berne) et CIPE (Neuchâtel).

Les organisations à but non lucratif susmentionnées, bénéficiant du soutien financier du ministère, de la contribution volontaire payée par les parents et, dans certains cas, de leurs ressources propres, recrutent leurs enseignants; ils supportent les frais de location des salles de classe, dans le cas où les institutions locales ne les mettent pas à disposition gratuitement. Ils s’occupent de l’achat de livres et de matériel pédagogique pour toutes leurs initiatives et celles ministérielles. Dans le cadre de la promotion de la langue italienne, ils tiennent compte de ce qui est exprimé dans le plan triennal de l’offre éducative (lien).

Les directives de gestion pédagogique, organisationnelle et didactique relèvent de la responsabilité du directeur de l’école.

A partir de l’année scolaire 2021/22, les promoteurs peuvent solliciter des contributions ministérielles sur la base d’un nouveau règlement (Circulaire 3/2020).

La circulaire prévoit la création d’un registre consulaire spécial dans lequel les entités requérantes peuvent s’inscrire pour une période de quatre ans, afin de demander toute contribution  ministérielle pour la mise en œuvre de leurs projets.

Il s’agit de projets par année scolaire qui concernent tous les cycles d’enseignement (de la dernière année de la maternelle au premier cycle du secondaire) et d’autres projets d’amélioration de l’offre éducative, visant à promouvoir la langue italienne, notamment dans le cadre des examens périodiques ou autres initiatives du MAECI / des représentations consulaires et diplomatiques.

Pourl’année 2020, les investissements dans la promotion des cours de langue et de culture gérés par les organismes ont atteint ________________.

Les états financiers des organismes peuvent être consultés en visitant la page Web: (année de type et le nom du corps) .

Quant à la contribution volontaire demandée aux familles, voici la lettre du directeur: Contribution volontaire