Home

Chers visiteurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des cours de langue et de culture italienne organisés par la Direction scolaire du Consulat d’Italie à Bâle, en accord et en collaboration avec les organismes de gestion ECAP, CASCI et CIPE.

Dans les arrondissements de Bâle (cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Jura, Soleure) et de Berne (cantons de Berne, Neuchâtel et Fribourg), nous proposons plus de 370 cours pour enfants à partir de la dernière année d’école enfantine (2H) jusqu’à la fin de l’école secondaire (11H).

L’objectif principal de nos initiatives est celui de promouvoir la diffusion de la langue et culture italienne, mais surtout de développer un plurilinguisme progressif, grâce à une maîtrise croissante de l’italien écrit et parlé et à une connaissance essentielle de notre histoire civile et culturelle. Nous vous rappelons que le plurilinguisme contribue de manière décisive à la réussite professionnelle dans la société suisse et constitue une valeur ajoutée pour les nouvelles générations !

Nos cours sont suivis par des élèves qui ne connaissent pas la langue italienne : les leçons prévoient des parcours personnalisés et individualisés, « adaptés » à chaque étudiant/e, en tenant compte de leurs différentes compétences, de leurs penchants et de leurs intérêts.

La fréquentation de nos cours permet également aux étudiants(tes) des classes de fin de parcours scolaire obligatoire de se présenter à l’examen pour obtenir une certification linguistique reconnue dans toute l’Europe et d’une importance primordiale pour l’intégration sur le marché du travail. En outre, avec un certificat attestant une fréquentation régulière des cours, il est possible de s’inscrire dans n’importe quelle école en Italie sans avoir à passer des tests supplémentaires.

Nous serons heureux d’accueillir vos enfants dans nos cours !

 

À qui s’adressent les cours de langue et culture italienne

Comment sont-ils organisés

Quelles activités sont proposées

Ce que l’on apprend