Des groupes d’élèves ayant le même niveau de compétences s’organisent là où le nombre d’inscriptions le permet. Pour des raisons fonctionnelles (droits d’utilisation uniquement pendant certains après-midi, disponibilité des salles de classe, etc.), les cours sont en majorité fréquentés par des élèves de classes contiguës (ex. première et deuxième année primaire) même avec des niveaux et compétences différents.
Cette hétérogénéité représente une ressource qui permet d’enrichir l’échange entre élèves au niveau oral ou dans l’exécution des consignes. Les enseignants/es créent des environnements d’apprentissage dans lesquels il est possible de différencier les activités, en construisant des parcours sur mesure pour chacun.
Par exemple, les leçons commencent souvent par une activité commune et prévoient des supports de travail, en lien avec le sujet principal, différents pour chaque élève ou à effectuer individuellement, en couple ou en petit groupe et qui se terminent généralement par un moment de conclusion partagé. Les enseignants/es attachent une attention particulière à motiver à l’apprentissage tous leurs élèves : la motivation est le facteur le plus important, le soutien des parents dans ce sens est fondamental !